-
Le tramway arc-en-ciel d'Angers fait sa marche à blanc
La première ligne du tram de la cité angevine doit être inaugurée le 29 juin 2011 et s'accompagner de la refonte totale du réseau d'autobus. Avec à la clé, près de 4,7 millions de voyageurs supplémentaires attendus. En attendant, le Citadis d'Alstom fait ses tests grandeur nature.
-
Les Français sont plutôt autopartageurs
Vingt-cinq mille personnes sont abonnées à des services d'autopartage en France. Mais il existerait un immense potentiel de progression, ont estimé les promoteurs de ce système lors des Journées nationales de l'autopartage organisées à Strasbourg les 12 et 13 mai 2011. Ils appellent à un soutien plus clair des pouvoirs publics.
-
Deux voitures sans conducteur testées à La Rochelle
Cybercar, c'est le nom de ces étranges voiturettes qui ressemblent à des golfettes, en test dans la cité maritime jusqu'en juillet 2011. Automatiques, elles roulent à 10 km/h maximum, sur 800 mètres de voie publique.
-
Sécurité routière : nouvelles mesures dès septembre, pas de 30km/h en ville
Suite à la hausse de la mortalité sur les routes, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a confirmé que les nouvelles mesures annoncées le 11 mai 2011 seraient appliquées "d'ici à septembre". Le délit de grande vitesse est renforcé dès la première infraction, les détecteurs de radars interdits, mais le seuil d'alcoolémie (0,8g/l) reste inchangé. Le 30km/h en ville est écarté, le kit main-libre reste autorisé et l'assouplissement du permis à points est confirmé.
-
Grand Paris Express: Leroy et Huchon confirment le consensus
La ligne 14 sera prolongée jusqu'à St Ouen mais n'ira pas à Roissy, l'arc Est proche sera réalisé et le plateau de Saclay sera desservi par un métro léger. A deux semaines d'une décision de la Société du Grand Paris qui doit inscrire dans le marbre le projet de Grand Paris Express, le ministre de la ville Maurice Leroy et Jean-Paul Huchon, président de l'Ile-de-France, ont présenté le 10 mai 2011 leurs orientations "consensuelles".
-
Insécurité routière : Matignon accélère la riposte
Face à la hausse des accidents de la route depuis début 2011 et une forte poussée des accidents mortels en avril (+20%), le premier ministre François Fillon a convoqué d'urgence un comité interministériel de sécurité routière. La réforme du permis à points et l'usage du téléphone portable au volant sont pointés du doigt.
-
Keolis pressenti pour exploiter un nouveau tramway en Australie
La filiale de la SNCF a annoncé le 6 mai être "attributaire provisoire" pour l'exploitation d'un tramway dans l'Etat du Queensland, au nord-est de l'Australie. Un contrat de partenariat public privé d'environ 730 millions d'euros. La construction du tram revient au Canadien Bombardier.
-
Le tramway d'Alger de nouveau sur les rails
Avec près de deux ans de retard, le premier tronçon du tramway d'Alger en cours de construction, fonctionne depuis le 8 mai 2011 entre deux secteurs de l'est de la ville, a annoncé le ministre algérien des Transports Amar Tou. Le Français Alstom a vendu son Citadis.
-
Rapport Grignon sur la libéralisation des TER : ce serait pour fin mai
Le sénateur Francis Grignon (UMP) prévoit de remettre au gouvernement son rapport sur les modalités d'ouverture à la concurrence des trains régionaux (TER) fin mai 2011, a-t-il indiqué à l'AFP.
-
Livraison en ville : pourquoi pas un dernier kilomètre en métro ou tramway ?
Alors que le Club du dernier kilomètre de livraison a été lancé le 4 mai 2011 par le Gart et le Club des voitures écologiques, le député UMP Yanick Paternotte revient à la charge avec l'idée d'utiliser les modes de transport urbain pour acheminer les marchandises en métro ou en tramway jusqu'au centre ville, plutôt qu'en camion. Interview.
-
Huit nouvelles entreprises sur les rails français
Huit opérateurs ferroviaires ont été homologués en 2010 pour exploiter des trains de fret sur le réseau ferré français, un record depuis l'ouverture du rail à la concurrence en 2006, selon le rapport d'activité de l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) publié le 4 mai 2011.
-
Des autocollants suffiront-ils à réduire la vitesse en ville ?
Plusieurs associations ont lancé le 4 mai 2011 un manifeste appelant les conducteurs à limiter leur vitesse en ville à 30 km/h au lieu des 50 km/h réglementaires, au nom de la sécurité routière et de la qualité de vie en ville. Des autocollants vendus 4,10 euros sur le site ville30.org sont censés appuyer cette démarche citoyenne.
-
Le 1er août, le PV de stationnement passe à 17 euros
Les députés ont approuvé début mai une hausse des amendes forfaitaires pour stationnement payant non acquitté à 17 euros, contre 11 euros aujourd'hui. Cette hausse prend effet le 1er août 2011.
-
Et maintenant, V'Lille, vélo en libre service ou longue durée
La maire PS de Lille Martine Aubry a présenté le 2 mai 2011 le "V'Lille", service de vélo en libre service et en location longue durée, qui comptera au total 10 000 bicyclettes rouges et noires dans la métropole lilloise à l'horizon 2014. Soit la deuxième flotte en France après Paris. Keolis est en selle.
-
Ouverture ferroviaire à la concurrence : Francis Grignon auditionne le Gart
Une délégation d'élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) a été entendue le 27 avril 2011 au Sénat par Francis Grignon, chargé depuis plus d'un an de rédiger un rapport au gouvernement sur l'ouverture des TER à la concurrence. L'avis des élus du transport n'est pas unanime.
-
Peu de Français préparent leurs déplacements sur leur smartphones
Selon un récent sondage TNS-Sofres-Chronos sur "l'Auto-mobilité", seulement 2% des personnes interrogées disent préparer leur voyage depuis des applications sur téléphones mobiles. Encore moins l'utilisent pendant leur déplacement.
-
Un bus picard carbure à la betterave
Un bus urbain de Saint-Quentin teste un autobus fonctionnant uniquement avec du bioéthanol produit à partir de betteraves cultivées localement. L'expérimentation doit être menée jusqu'en août 2011 avant d'être étendue au réseau de transport urbain de Reims avec des résidus de raisin, cette fois.
-
Encore de grosses interrogations autour du métro du Grand Paris
Un mois avant une réunion décisive du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), chargée avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) de réaliser le projet du métro automatique autour de la capitale, de nombreux sujets épineux ne sont pas encore tranchés.
-
La région Centre va "payer" les travailleurs pour prendre le train
Le conseil régional du Centre va subventionner les abonnements SNCF domicile-travail à partir de 2012 afin que les usagers ne paient pas plus de 75 euros par mois, quelle que soit leur destination. La collectivité locale déboursera six millions d'euros par an pour financer cette mesure.
-
La ligne 14 sera-t-elle la clé de voûte du métro du Grand Paris ?
A un mois de la décision de la Société du Grand Paris sur le tracé du futur métro automatique, la RATP a organisé un grand raout sur la ligne de métro automatique 14, espérant la placer sur l'axe nord-sud. Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et du Stif, s'est déclaré contre le tronçon entre Pleyel et l'aéroport de Roissy. Au grand dam de Pierre Mongin, patron de la RATP.