Un deuxième candidat en lice pour le rachat de Veolia Transdev
Juin 2012 - N° 1225 - Actualités
Un nouvel acquéreur s’est manifesté pour reprendre les parts de Veolia Environnement dans Veolia Transdev, sa branche transport, a annoncé le groupe dans un communiqué du 4 mai 2012. Selon Le Figaro du 11 mai, il s’agirait du groupe allemand Rethmann, anciennement associé à Keolis en Allemagne dans la joint venture Rhenus. Par ailleurs, les négociations se poursuivent avec le premier candidat à la reprise, Cube Infrastructure, qui «a remis une offre».
C’est à l’occasion de la présentation de ses chiffres clés trimestriels que Veolia Environnement a annoncé qu’un second candidat était intéressé pour la reprise des 50% du capital qu’il détient dans Veolia Transdev. Ces dernières semaines, quelques observateurs s’interrogeaient sur l’état d’avancement des négociations entre VE et le fonds d’investissement Cube Infrastructure (lire notre précédent numéro), ce qui a eu pour effet de faire baisser le cours du titre VE en Bourse. Pour faire taire ces rumeurs, Veolia Environnement indique dans son communiqué que «le 27 février dernier, le groupe est entré en négociation exclusive avec un acquéreur potentiel de sa participation dans Veolia Transdev. Celui-ci a réitéré son intérêt et a remis une offre à cet effet. Des négociations ont été entamées en vue d’améliorer la structure, la valorisation et la gouvernance associées à cette offre». Le groupe ajoute qu’un nouvel acquéreur «a manifesté récemment et confirmé à Veolia Environnement son intérêt pour participer également au processus».
Un ancien partenaire de Keolis
Selon un article du site Internet du Figaro du 11 mai, qui cite des sources concordantes, ce nouvel candidat intéressé serait l’Allemand Rethmann, présent dans la logistique, les transports de voyageurs, l’énergie, l’eau et la propreté. Le groupe familial dirigé par Klemens Rethmann a réalisé un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros en 2010 et emploie 40 000 personnes, détaille le quotidien. Sa filiale Remondis, qui pèse 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est un concurrent de Veolia Environnement, spécialiste des services aux collectivités locales et l’énergie.
Via sa filiale Rhenus Veniro (2000 collaborateurs), anciennement en joint venture avec Keolis (ils se sont séparés en 2005), Rethmann exploite quelques lignes ferroviaires voyageurs et des réseaux de bus (1100 véhicules), de tramways et de cars interurbains outre-Rhin. Interrogés par mobilicites.com, Veolia Environnement et Rethmann se sont refusés à tout commentaire, sans toutefois démentir l’information.
Cette éventuelle offre s’ajouterait donc à celle du fonds d’investissement Cube Infrastructure, contrôlé par Natixis. Selon Le Figaro, l’offre de Cube passerait par une augmentation de capital de 800 millions d’euros de Veolia Transdev, dont la moitié apportée par le fonds d’investissement et l’autre par la CDC. Une source proche du dossier a toutefois indiqué au quotidien que l’offre du groupe allemand ne serait pas obligatoirement une alternative à celle de Cube. Rethmann pourrait en effet, toujours selon Le Figaro, être présent au capital de Veolia Transdev, aux côtés de Cube et de la CDC ou s’intéresser à certaines implantations géographiques du groupe de transport de voyageurs.