Juin 2012 - N° 1225
partenaire presse officiel des

Transports Publics 2012

logo_utp_vecto_sans_web

Irisbus-Iveco produit ses bus hybrides en Ardèche

Juin 2012 - N° 1225 - Actualités

Le constructeur franco-italien présentait sur son site ardéchois d’Annonay sa nouvelle gamme de bus à motorisation hybride, les Citelis. Il annonce des gains de carburant de plus de 30%.

 

Irisbus-Iveco a dévoilé à la presse le 3 mai 2012 sa chaîne de production de bus hybrides d’Annonay, en Ardèche. Une motorisation fondée sur la technologie américaine BAE qui associe un moteur de traction thermique, un générateur et des batteries lithium-ion d’une puissance de 11 kW. Cette technologie bien éprouvée est aujourd’hui utilisée sur plus de 3800 véhicules aux Etats-Unis (plus de 2300 dont le tiers à New York), au Canada (867 véhicules dont 690 à Toronto) et en Grande-Bretagne (400 véhicules). Tous parcs confondus, elle aurait permis d’économiser 80 000 litres de gazole et 250 000 tonnes de CO2.

 

Plus de 30% d’économie de carburant

 

Deux bus hybrides Citelis de 12 et 18 mètres ont été testés (essais de conduite et mesures de consommation de carburant) dans 35 villes européennes (en Allemagne, Autriche, Benelux, Espagne, Italie, France et Suisse). Avec des résultats jugés concluants puisqu’à Lyon, par exemple, la version standard de 12 mètres testée sur trois lignes du réseau TCL aux profils et aux tracés différents - une ligne urbaine «plate», une autre «vallonnée» et une dernière associant parcours urbain et périurbain - affiche des économies de carburant de 29% à 39% par rapport aux véhicules thermiques équivalents. 

Les économies atteignent même 30% avec la version de 18 mètres. Les mêmes tests réalisés à Bruxelles sur trois lignes du réseau STIB où le relief est plat, mettent en avant des économies de 31 à 36%.

 

A Paris aussi

 

Depuis le 28 janvier 2012, trois autobus hybrides roulent en service commercial sur les lignes de la RATP : en alternance sur deux lignes de Paris intra muros, la 21 (Gare Saint-Lazare - Porte-de-Gentilly) et la 91 (Montparnasse - Bastille) mais aussi en banlieue, la ligne 147 qui relie Eglise-de-Pantin à Sevran. Il s’agit du Lion’s City de 12 mètres du constructeur allemand MAN, du Citelis 12 mètres d’Irisbus Iveco, et du GX427 articulé 18 mètres d’Heuliez (groupe Iveco). La Régie se donne six mois pour tester cette technologie, après quoi, elle pourrait lancer un appel d’offres pour acheter une quarantaine d’autres véhicules hybrides. Quelles autres commandes peut-on envisager et pour quelles utilisations ? Au total, Irisbus Iveco table sur 200 commandes de véhicules hybrides à court et moyen terme. Principalement dans la version bus à haut niveau de service (BHNS). Des Crealis ou Crealis Neo, modèles déjà vendus à 526 exemplaires en version thermique et proposés en 12,3 mètres et 3 portes à Maubeuge et Sénart-Corbeil. Egalement en version 18,3 mètres articulées comme pour d’autres lignes T- Zen prévues en Ile-de-France et pour la future ligne BHNS de Nîmes. Toutefois, les décisions de commandes de la RATP n’interviendraient pas avant fin 2012.

Imprimer