Siemens garde l’expertise des métros automatiques en France
Juin 2012 - N° 1225 - Actualités
C’est officiel : le constructeur ferroviaire ne va pas transférer en Allemagne son expertise dans le domaine des métros automatiques. Au contraire, les sites de Châtillon et de Lille, déjà centres de compétences, voient leurs missions renforcées et étendues à l’échelle internationale.
Dans le cadre de la réorganisation du groupe Siemens, c’est la France qui assurera désormais la responsabilité du business des métros Val et Neoval», indique un communiqué du constructeur allemand, du 19 avril 2012. Une mise au point pour mettre fin aux inquiétudes des salariés et syndicats de Siemens France sur un possible transfert du savoir-faire technologique en matière de métro automatique du site de Châtillon dans les Hauts-de-Seine vers celui de Braunschweig en Allemagne.
Pour rappel, Siemens France avait repris en 2001 l’activité de Matra, spécialiste des métros automatiques Val qui équipent Lille, Toulouse, Rennes, Orlyval et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, mais aussi Chicago, Taipeh et Turin (environ 130 km de lignes au total). Prochaines inaugurations prévues : la ligne d’Uijeongbu en Corée du Sud et l’extension de la ligne LISA à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Dans le cadre de la réorganisation de la nouvelle organisation mondiale de l’unité d’affaires MCL (Metro, Coaches & Light Rail) rattachée à la division Rail Systems de Siemens, l’entité française se voit donc confier la responsabilité mondiale des métros automatiques.